L’EAU, source de vie – Un des 6 axes prioritaires du Rotary – Action de notre District

mercoledì 1 agosto 2018

DG Christian Colquhoun

L’EAU potable, son hygiène, sa conservation, son respect et son emploi, sont devenus des enjeux d’urgence mondiale. Je sais combien sont nombreux nos clubs qui s’activent dans le domaine de l’EAU à travers les continents dans des actions exemplaires, pérennes et pleines de réussites. Au niveau du Rotary International, son Groupe WASRAG est extraordinairement actif. N’hésitez pas à visiter sur myrotary.org tout ce qui s’y réalise. C’est colossal !

Je vous avais mentionné dans ma première lettre, et présenté à La Lenk, le lancement au niveau du District d’une action EAU. Ainsi, nous avons décidé de contribuer financièrement à un imposant programme d’équipement en eau potable dans les écoles publiques des régions pauvres du Liban. L’immense majorité des enfants de ce pays est confrontée à un manque cruel d’eau potable au quotidien, multipliant les maladies et freinant leur éducation. Sur une initiative des 5 clubs genevois réunis, avec le soutien de notre District par la vente auprès de nos clubs de ces fameuses bouteilles Water-to-Go filtrant 99,9% de toutes pollutions, virus et bactéries, avec les soutiens de nos Fondations Rotary Suisse et International, de donateurs rotariens, de 8 clubs libanais et de leur District 2542, nous allons dès 2019, avec un Global Grant, équiper 50 écoles en système de filtration en eau potable. Mais nous allons aussi lancer un programme de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène et à la conservation de l’eau, destiné aux enseignants, enfants et parents, l’ensemble de cette action étant placée sous le patronage du Ministère de l’Education du Liban, l’accompagnement de la Croix-Rouge libanaise et des clubs rotariens du pays.

J’aurai le plaisir de présenter cette action lors de mes visites de clubs, car elle est ambitieuse et mérite l’engagement de notre District, de ses clubs et de nous toutes et tous. Je remercie chaleureusement tous les clubs qui ont déjà commandé en avant-première pour l’été des bou- teilles Water-to-Go ; n’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec elles. Elles sont là non seulement pour être utiles dans nombre de situations de loisirs, mais également pour vous sensibiliser à la question de l’eau potable et de sa filtration.

Excellent mois d’août à toutes et à tous, et à très bientôt !