La Fondation du Rotary International (TRF) : notre fondation de bienfaisance dans le monde!

sabato 1 novembre 2014

Gilbert Chopard, DRFC, RC Genève-Lac

La Fondation du Rotary International (TRF) existe depuis 1917 et a donc  été mise en place 12 ans après la création du Rotary (1905). En juillet 2013, une version « V2.0 » de ce vénérable outil a été mise en place, pour répondre aux besoins actuels de notre société et des Rotariens à travers le monde.

Cette nouvelle version se caractérise par une décentralisation des décisions dans les Districts/Clubs, une concentration de ses activités sur six axes stratégiques et sur une évaluation permanente de la qualité de ses processus.

Le résultat est impressionnant et peut être décrypté sur le site : www.charitynavigator.org.

On peut y voir que, parmi l’univers des fondations dans le monde, TRF y obtient 4 étoiles, soit l’évaluation la plus haute, que ses dépenses pour les projets atteignent 87.5 % de son budget annuel et que ses dépenses administratives ne représentent que 3.6% de ce budget : des caractéristiques de premier ordre, qui font que pour 1 US$ donné, 87.5 cents sont investis dans des projets rotariens pour faire le bien dans le monde !

Ces résultats  placent TRF au même niveau que Médecins sans frontières et dépassent l’évaluation de la Croix Rouge Américaine.

Nous avons donc, nous Rotariens, un instrument de première qualité pour œuvrer en faveur de nobles buts dans le monde, qui peut rivaliser avec les meilleures institutions : soyons-en conscients et contribuons à financer celle-ci à travers nos clubs, ou par des dons individuels.

A l’aide des fonds récoltés par TRF, nos clubs peuvent réaliser des projets globaux (Global Grants), qui doivent s’inscrire dans un ou une combinaison des six axes stratégiques de TRF :

• Paix et prévention/résolution des conflits
  • Prévention et traitement des maladies
  • Eau et assainissement
  • Santé de la mère et de l’enfant
  • Alphabétisation et éducation de base
  • Développement économique et local

Ces axes stratégiques peuvent se combiner pour un projet global (Global Grant), et les montants investis vont d’un budget minimal de US$ 30'000 jusqu’à un budget maximal de US$ 400'000, la durée d’un projet pouvant s’étendre jusqu’à 4 ans. Ces projets globaux peuvent prendre la forme d’une subvention mondiale, d’une bourse d’étude au niveau master ainsi que de voyages de formation (Vocational Training Team).

Les clubs peuvent aussi bénéficier des fonds récoltés par TRF, en utilisant ceux-ci pour des projets de District dont le montant ne peut toutefois pas excéder US$ 30'000. En revanche, ces projets de District ne doivent pas s’inscrire dans les six axes stratégiques, ce qui rend leur mise en place plus simple.

Pour financer TRF, la Fondation du Rotary International s’est fixé comme objectif de récolter US$ 100 par Rotarien et par année. Certains pays comme Taiwan ont déjà largement dépassés cet objectif avec US$ 208 par Rotarien. Il en va de même pour le Japon, la Corée, les USA, le Canada et l’Australie. Certains pays sont proches du but comme l’Allemagne avec US$79, l’Italie US$76, l’Inde US$ 70, mais la Suisse n’en est malheureusement qu’à US$ 48 par Rotarien. Une prise de conscience est donc plus que nécessaire.

Utiliser la Fondation du Rotary International, notre fondation, pour réaliser des projets, permet non seulement de faire le bien dans le monde de manière efficace, mais permet aussi d’élargir le champ d’action d’un club à l’univers rotarien, qui comprend 1.2 millions de rotariens, 35'000 clubs et 530 districts. Cet univers est un bien précieux qu’il s’agit de cultiver : financez la Fondation et développez des projets !