Le Rotaract vu par une passionnée

mercoledì 1 ottobre 2014

Mélanie Bianchi, President Committee Rotaract Switzerland/Liechtenstein, RAC Neuchâtel

Le Rotaract représente, avant tout,  un état d’esprit, celui de la jeunesse.

Il a été créé en mars 1968, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Depuis sa fondation, il n’a cessé de se développer et il a trouvé racine dans 170 pays. Plus de 176'000 membres  font partie des 8'400 clubs répartis dans le monde entier. C’est la preuve du succès que ce club a connu, et connaît toujours, auprès de la jeunesse mondiale.

En Suisse, il existe actuellement une vingtaine de clubs, dont deux clubs en création. Pour le District 1980, on compte 9 clubs, pour le District 1990,  5 clubs plus 1 club en création et enfin pour le District 2000, 7 clubs et 1 club en création.

Ces chiffres reflètent la vigueur et l’essor du Rotaract au sein de notre pays et nous pouvons nous en réjouir, car il ne cesse de se développer auprès d’une jeunesse motivée par l’esprit de collectivité et le désir de participer à des actions sociales, à une époque où l’on parle plutôt de l’individualisme et du désintérêt des jeunes pour les causes humanitaires.

Une autre particularité du Rotaract qui me tient particulièrement à cœur est le fait qu’il compte parmi ses membres des jeunes gens provenant de tous les milieux. Il est vrai que certains ont été éduqués par des parents faisant  partie de clubs services et qu’ils ont donc été sensibilisés à ce fonctionnement dès leur plus jeune âge, mais d’autres n’en connaissaient rien et ils ont adhéré à ce club pour les valeurs qu’il défend.

Le sens du mot « Rotaract » est « Rotary in Action ». Dans certains pays, il existe la version junior du Rotaract, intitulé «  l’Interact », qui regroupe une population âgée de 12 à 18 ans.

Pour moi, le Rotaract est une merveilleuse manière de rencontrer des gens, de s’enrichir et d’apprendre tout en s’amusant. De plus, notre jeunesse fait notre force, parfois aussi notre faiblesse, et nous en faisons bénéficier ceux qui  ont besoin d’être soutenus dans une action en faveur de causes diverses. En un mot, nous sommes tous bénéficiaires d’un club de ce type, car tout en aidant les autres, nous nous développons également et grandissons tous ensemble.

En effet, on peut résumer le Rotaract en trois mots, trois piliers qui sont nos bases, à savoir

AIDER- APPRENDRE- SE DIVERTIR

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de pouvoir créer le premier club Rotaract du canton de Neuchâtel en 2009 et  je me suis épanouie dans cette aventure qui m’a apporté beaucoup de satisfaction. Même si parfois il faut motiver ses membres, jamais je n’ai ressenti cette tâche comme une charge déplaisante ou contraignante dans la mesure où au bout des efforts déployés, une action concrète prenait forme et me donnait entière satisfaction.

Pour conclure, je pense que mon engagement au niveau national est la meilleure preuve de l’amour que je porte à ce club et je souhaite longue vie à tous les Rotaract de notre planète. Je terminerai ma brève présentation par une citation pleine d’humour et de poésie  de Charles Keller, Président du RI 1987-1988 : « Le Rotaract est le secret le mieux gardé du Rotary ».

Mélanie Bianchi