Travailler avec les jeunes

giovedì 1 maggio 2014

Chère Rotariennes, chers Rotariens,

Tel est le thème majeur que j’ai choisi pour l’année rotarienne 2014/2015 de notre District 1990. Nos clubs ne sont certes pas inactifs en la matière, puisque nombreux sont ceux qui s’occupent déjà de la jeunesse ; mais ils pourraient être plus nombreux encore.

Rotaract: nous dénombrons au total cinq clubs, alors que les deux autres Districts suisses en comptent chacun huit. Mon souhait est que nous nous développions dans cette direction, raison pour laquelle je soutiens les efforts actuellement déployés pour la création, cette année encore, d’un sixième club Rotaract à Fribourg. La coopération entre les Rotariens et les Rotaractiens pourrait s’intensifier: pourquoi n’invitons nous pas davantage les jeunes à nos événements ? Nous devons aussi nous demander comment rendre les clubs plus attrayants pour ces jeunes. De plus,  nous pourrions également admettre des Rotaractiens plus âgés comme membres : beaucoup sont certes encore jeunes, mais ils font souvent preuve d’un grand potentiel d’évolution.

Lors du PETS à la fin mars au Gurten, près de Berne, les présidents élus des clubs ont conduit, pour leur future année de présidence, des réflexions sur les activités dans le domaine de la jeunesse. En voici la synthèse :

Le monde du travail, le choix d’une profession, l’encadrement des apprentis, les bourses et les stages en entreprise sont apparus comme des thèmes importants, aux yeux de nombreux présidents. Le système dual de formation suisse est connu comme modèle de réussite, modèle que le Rotary devrait également encourager. Aucun autre pays n’affiche un taux de chômage des jeunes aussi bas que la Suisse.

Les activités de loisirs : les différents camps pour personnes handicapées, pour des enfants slaves, les cours de langues, les échanges pour les jeunes etc. sont également très appréciés. Sur la page d’accueil du District, vous trouverez des informations à leur propos ; certaines de ces manifestations, tel le camp Thomas Kaiser, sont organisés depuis de très nombreuses années. La palette d’activités pour les jeunes est très large, mais elle n’est malheureusement pas encore mise à profit par tous les clubs. Mon souhait est que cela évolue positivement en 2014/2015. Rien ne procure autant de joie que des expériences partagées avec les jeunes !

Et bientôt, comme le disait Cicéron, nous en profiterons aussi, car : « Ce que tu as semé, tu le récolteras ! »

Avec mes cordiales salutations.

DGE Erwin Bischof

Gouverneur 2014-2015