Ecole de Zougounou - Côte d’Ivoire

jeudi 23 juin 2016

Rot. Alexandre Bernel, RC Lavaux

Le RC Lavaux, le RC Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), la Fondation Rotary et les districts concernés ont uni leurs efforts pour réhabiliter l’école du village de Zougounou. Il s’agissait de rénover les bâtiments existants et de doter ceux-ci de latrines. Cette dernière infrastructure est particulièrement importante pour favoriser la participation des filles à l’éducation scolaire. Le coût total de l’ordre de 54'000 US$, inférieur d’environ 1'000 US$ au budget, a été couvert à raison d’environ 44'000 US$ par la Fondation Rotary, dont 20'000 US$ provenant du fonds spécifique (FSD) du District 1990 ; le solde a été financé par les deux clubs, essentiellement le RC Lavaux. Le RC Yamoussoukro a pleinement joué son rôle de pilote du projet sur place, en procédant à un suivi rigoureux de la préparation et de l’exécution du projet. Il est d’ailleurs chargé d’accompagner à l’avenir cette nouvelle école, en veillant notamment à ce que les infrastructures rénovées et nouvelles soient correctement entretenues (le coût de cet entretien incombe en principe à l’Etat ivoirien).

À noter que comme la Fondation Rotary ne finance en principe pas de nouvelle construction immobilière, un malentendu est apparu au moment de la clôture administrative du projet, quant à la notion de « rénovation » d’un immeuble. Pour la Fondation Rotary, la rénovation se limite à la réparation d’un bâtiment et ne saurait correspondre à la construction d’un nouveau bâtiment remplaçant un bâtiment préexistant. Les clubs avaient plutôt en tête la définition du dictionnaire Le Petit Robert qui donne comme premier sens de « rénover » : améliorer en donnant une forme nouvelle.

En définitive et compte tenu de la transparence du dossier de présentation initiale du projet, la Fondation Rotary a confirmé le financement promis, en saluant la qualité des réalisations effectuées à la grande satisfaction des enseignants, des élèves et de la communauté locale.