Comme membre du Rotary, puis-je être utile à quelque chose ?

lundi 1 avril 2019

DG Christian Colquhoun

Il nous arrive, toutes et tous, à nous poser des questions, et j’espère souvent, du type « Pourquoi suis-je en fait Rotarien-ne ? Est-ce l’intérêt pour mon club et la cause rotarienne ou à titre personnel que je suis membre ? Quels sont mes disponibilités, quel est mon degré d’engagement ? Que puis-je apporter à mon club ? Suis-je finalement content-e de mon appartenance au Rotary ? Si j’aborde ces questions, c’est le fait d’avoir été étonné par nombre de témoignages de nos membres qui, sollicités sur ces points fondamentaux, n’avaient finalement pas ou peu de réponses. Gardons-nous toutefois de généraliser. Je mesure combien d’entre nous sont engagés dans des projets, actions exemplaires, soutiens locaux et régionaux, sans compter ni leur temps, ni leurs forces. Mais de s’interroger soi-même sur notre rôle et nos possibles apports dans le Rotary est une constance à cultiver. J’avais abordé l’an passé dans le magazine ROTARY la triangulation bien connue du SAVOIR, POUVOIR, VOULOIR. Elle s’insère parfaitement dans cet équilibre que nous Rotariens, Rotariennes, avons inscrit dans les chartes de nos clubs.

La quasi-totalité des présidents élus de nos 77 clubs étaient présents lors du PETS (Séminaire de formation des présidents élus) organisé à Avenches le 15 mars dernier par le RC Payerne-La Broye (grand merci à toute l’équipe !). Ces questions ont été abordées avec grand intérêt. Gageons que ces points seront au cœur de leurs projets de clubs.

Merci enfin à tous les Rotariennes et Rotariens qui ont participé à notre Assemblée de District, samedi 16 mars dernier, au Château d’Avenches. Les comptes et budgets ont été adoptés, le nouveau Gouverneur nommé pour 2021-2022, Jean-Noël Gex du RC Fribourg-Sarine, s’est présenté, les thèmes et objectifs pour 2019-2020 ont été précisés par le DGE Blaise Matthey, et l’assemblée s’est passionnée des propos de la conférencière, la Rot. et Professeure Samia Hurst, sur « l’altruisme efficace » (Wirksame Hilfe). Un événement de notre District d’une très grande qualité.

Excellent mois d’avril, chers amis, Joyeuses Fêtes de Pâques, et à très bientôt.