L’avenir du Rotary passe par la formation de ses membres

vendredi 1 mars 2019

DG Christian Colquhoun

« Notre club, on sait où on va, ce qu’on veut, pas besoin de nous dire ce qu’on doit faire, on sait ! Se former, se perfectionner, pourquoi donc, notre club va très bien ! » Ces quelques déclarations replacent la nécessité pour les dirigeants de nos clubs d’instaurer en commun le développement des connaissances de leurs membres sur le monde rotarien,  favorisant l’éclosion de leurs capacités d’engagement, soit en clair, de continuer à se former. Le monde évolue au quotidien. Le Rotary n’y échappe pas, ses moyens d’actions sont toujours plus complexes, exigent une rigueur et un savoir-faire de chacun-e d’entre nous, demandent de la part des clubs une implication sans défaut. C’est bien pourquoi le Rotary International apporte une attention toute particulière à la formation permanente de ses dirigeants, de ses membres, à tous les niveaux, déléguant cette responsabilité aux districts, et aux présidents de clubs.

Ainsi, chaque président élu est invité à suivre en mars le PETS (Presidents Elect Training Seminar), une obligation, mais tellement compréhensible quand on recense la somme de connaissances qu’un dirigeant de club doit maîtriser. Le 15 mars prochain, à Avenches, tous les Présidents élus seront réunis à cette occasion. Cela étant, chaque Rotarien-ne a l’opportunité de se former, que ce soit lors de l’UNI Rotary organisée chaque année au début novembre, ou mieux encore, en visitant le site du Rotary, https://my.rotary.org/fr Je suis étonné de constater que trop peu de nos membres ont un compte « myrotary.org », alors que c’est si facile ! Votre adresse e-mail comme identifiant, un mot de passe de votre choix, et vous êtes au cœur d’un fantastique outil d’informations, de formation individuelle, taillé à votre guise. Que vous soyez dirigeants de clubs, membres chevronnés ou récents, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et, surtout, l’opportunité de poursuivre votre formation continue.
Jean-Jacques Rousseau ne disait-il pas « La curiosité naturelle à l’homme lui inspire l’envie d’apprendre » ?

Excellent mois de mars, chers amis, et à très bientôt.