Eradication de la polio, un combat sans relâche !

jeudi 1 novembre 2018

Encore et toujours la polio ! N’a-t-on pas bientôt fini avec ce combat ? Depuis le temps ? Des remarques que j’entends parfois dans nos clubs. Et pourtant !

OUI, nous sommes presqu’à bout touchant, mais comme les centièmes de secondes en sport, il reste le plus difficile. En 1985, quand le Rotary International a décidé de s’attaquer à ce fléau mondial, 385'000 enfants étaient touchés par année, dans plus de 125 pays ! A mi-octobre 2018, seuls 19 cas ont été recensés dans deux pays endémiques : l’Afghanistan (14) et le Pakistan (5).

En trente ans, plus d’un milliard et demi de US$ ont été investis en vaccinations par le Rotary et ses partenaires, dont 10 millions par les Rotariens de Suisse, et chaque année près de 20 millions de bénévoles contribuent à vacciner 450 millions d’enfants de par le monde. Des efforts colossaux, mais qui doivent être maintenus, faute de quoi des dizaines de milliers de cas réapparaitraient dans les années à venir. De récentes souches virales découvertes en Afrique et en Papouasie le démontrent. Deux des trois sérotypes de poliovirus sont éteints, certes, mais ce fléau, qui n’existe pas dans la nature, mais est transmis uniquement d’homme à homme, doit être combattu jusqu’au bout, avant que l’OMS ne le déclare définitivement effacé après trois ans sans nouveau cas. On y est presque !

Alors, ne fléchissons pas, poursuivons nos soutiens, sachant que la Fondation RI et nos partenaires multiplient nos financements, demeurons engagés, redoublons nos efforts, pour éradiquer auprès des enfants ce fléau de la planète.
On compte sur NOUS !

DG Christian Colquhoun