La Fondation du Rotary International est centenaire !

mardi 1 novembre 2016

DG Gérard Beuchat

Elle a été crée en 1917, par le rotarien Arch Klumph. C’est une entité indépendante du Rotary International. Elle dispose de sa propre direction et gère les fonds versés par les rotariens et les non-rotariens. Son activité philanthropique au service de l’humanité a contribué à faire connaître le Rotary à travers le monde.

La Fondation du Rotary a pour mission de centraliser les dons du monde entier afin de les redistribuer. Le comité de la Fondation attribue les montants selon les axes stratégiques que la Fondation du Rotary a défini, soit :

• La paix
  • La prévention et le traitement des maladies
  • L’eau
  • La santé de la mère et de l’enfant
  • L’alphabétisation et l’éducation de base
  • La micro-économie

A l’heure actuelle, les contributions à la Fondation se chiffrent à plus d’un milliard de dollars. Depuis plusieurs années, elle est classée dans les cinq meilleures organisations caritatives dans le monde pour sa bonne gouvernance et sa saine gestion des fonds.

Depuis son origine, elle a consacré les dons aux enfants handicapés, à la formation, et a défini des programmes à  long terme, comme en 1985, au lancement du programme d’éradication de la poliomyélite.

Notre Fondation bénéficie d’un autre grand avantage par rapport aux organisations caritatives traditionnelles : la richesse de son réseau. Plus d’1,2 millions de membres répartis dans le monde sont à même de contrôler les actions localement et d’être les ambassadeurs des projets mis en place par les clubs et les 534 districts sur les six continents. Les programmes d’action du Rotary doivent beaucoup à la mobilisation des Rotariens qui investissent du temps et offrent leurs compétences professionnelles.

Le Rotary International souhaite que la contribution annuelle de chaque Rotarienne et chaque Rotarien à la Fondation atteigne 100$ ! En cette année  du centenaire de la Fondation, il serait magnifique que notre District parvienne à cet objectif.

En juin prochain, nous fêterons le 100e de notre Fondation à la Convention 2017 du Rotary International. Elle se déroulera à Atlanta dans l’état de Géorgie. Je vous invite à y participer.