Camps pour les jeunes : un Rotary vivant, juvénile et solidaire !

samedi 1 mars 2014

Chères amies rotariennes, chers amis rotariens,

Une des actions remarquables du Rotary consiste dans des camps pour jeunes, pour lesquels nos membres mettent concrètement en œuvre nos idéaux de paix, de partage et de compréhension entre les peuples. Dans notre district, il y a lieu de relever et de valoriser trois actions particulières :

1) Durant deux semaines, en juillet, un camp recevant des jeunes de 15 à 19 ans, venus d’une dizaine de pays, est organisé depuis 45 ans dans le Val Ferret, dans une cabane située au-dessus de Praz-de-Fort, sur les montagnes alentour et dans des cabanes du Club alpin suisse ; c’est le RC Martigny qui en est le maître d’œuvre. La montagne, à la pratique de laquelle sont initiés les participants, est là pour forger l’amitié, quelle que soit l’origine, quel que soit le milieu social. Nos amis d’Octodure perpétuent ainsi la mémoire de Thomas Kaiser, fils de l’un de leurs membres, qui avait mis sur pied ce camp avec l’aide du Club et de Jeunesse et Sport, avant son décès accidentel. Ce camp aura lieu cette année du 5 au 19 juillet

2) Pour les benjamins (enfants de 11 à 14 ans), le Rotary Club Aubonne met sur pied, pour la treizième fois cette année (du 7 au 12 juillet), un camp de six jours destiné à sensibiliser les jeunes, en principe issus de milieux socialement peu favorisés, à la vie collective, à développer solidarité, partage et confiance en soi. Il a lieu en Valais, au-dessus des Mayens de Conthey,  dans le gîte de Lodze, à près de 2000 mètres d’altitude. Les clubs Rotary du district qui le souhaitent peuvent envoyer un enfant et sponsoriser sa participation.

3) Le Rotary Club Romont organise régulièrement des camps en faveur d’enfants défavorisés ou légèrement handicapés venant de la région de Niznyi Novgorod en Russie. Ce camp aura lieu, cette année du 5 au 19 juillet, au-dessus de la station gruyérienne de Charmey.

Parallèlement à ces actions régulières, on ne saurait oublier les camps annuels de Swisscor (cette année à Fiesch, en Haut-Valais, organisé par les 4 clubs du Haut-Valais) ; prolongement d’une initiative prise en 2000 par le Rotarien Adolf Ogi, qui était alors président  de notre Confédération, ce camp médicalisé accueille 80 à 100 enfants, âgés de 9 à 14 ans et issus d’un pays peu favorisé (ces dernières années Moldavie, République de Macédoine, Albanie) ; avec d’autres, le RC Suisse & Liechtenstein soutient l’activité de la Fondation Swisscor.

Ces actions de soutien à la jeunesse et d’entraide honorent notre mouvement ; notre gratitude  va à celles et ceux qui les soutiennent et, plus encore, à celles et ceux qui les organisent.

DG Claudine Wyssa

Gouverneur 2013-2014