Mine-ex : une action nécessaire des Rotary clubs de Suisse

samedi 1 février 2014

Après 6 mois consacrés aux actions de la Fondation Rotary, nous nous attacherons, durant cette deuxième partie d’année « gouvernorale », à évoquer les actions caritatives et humanitaires importantes menées sous l’égide du Rotary.

On ne peut commencer, puisque c’est l’un des projets rassemblant tous les RC de Suisse et du Liechtenstein depuis plus de 20 ans, que par mine-ex ; en collaboration avec le CICR et en appui à son action sur le terrain, les clubs et districts de notre pays luttent contre le fléau sournois et ravageur que sont les mines anti-personnel, qui continuent d’être utilisées malgré des conventions internationales les prohibant. L’ambition de mine-ex est double : faire en sorte que les victimes des mines anti-personnel soient considérées comme des êtres humains à part entière et les aider, elles dont la vie a été changée dans un sens atroce, à retrouver une autonomie (notamment grâce au soutien par microcrédit).

Les deux pays où l’action de mine-ex se déploie sont l’Afghanistan (mais on sait combien toute action humanitaire y est périlleuse) et le Cambodge, qui a recouvré la paix après des temps de guerre et de barbarie. Dans ces pays, mine-ex forme des prothésistes, gère une fabrique de composants de prothèses et recherche de nouveaux moyens pour faciliter le quotidien des victimes; celles-ci sont accompagnées, dans des centres de réhabilitation, jusqu’à ce qu’elles puissent retrouver leur cadre familial et y vivre.

Mine-ex s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’action du Rotary ; ce projet promeut la paix, il contribue à changer des vies et à développer la connaissance des peuples ; c’est conscients de tout cela que vous pourrez, en page suivante, lire le compte rendu d’un récent voyage au Cambodge et, vous aussi, apporter un soutien effectif à mine-ex.

DG Claudine Wyssa

Gouverneur 2013-2014