District 1990
Benvenuto nel District 1990

Youth Exchange

A la fin des années vingt le Rotary International imagine un programme d’échange d’adolescents originaires de différents pays. Le Rotary club de Nice organise les premiers échanges de jeunes en Europe. L’opération est réussie et le projet est repris par le Rotary International. Il l’applique à l’ensemble du globe et le baptise Rotary Youth Exchange.

Ce programme permet à des jeunes gens de 15 à 20 ans de découvrir un autre environnement et d’apprendre, durant leur séjour, une langue étrangère. C’est un moyen efficace d’améliorer la compréhension entre les peuples.

Le Rotary est ainsi fidèle à sa politique de promotion de la paix, un de ses axes stratégiques. Et il y parvient grâce à la jeunesse, l’avenir de l’humanité.

Actuellement, plus de 8000 jeunes, issus d’une centaine de pays, participent, année après année, au Youth Exchange du Rotary.

Les bénéfices pour les jeunes sont nombreux. Leur vision du monde s’élargit en même temps que leur maturité et leur connaissance de soi. L’immersion dans un système éducatif étranger développe leurs connaissances scolaires et favorise leur développement personnel. Pour les familles d’accueil, l’intégration durant quelques mois de jeunes gens venus d’autres horizons est aussi une manière de s’ouvrir au monde.

Le réseau Rotary Youth Exchange compte 33 000 clubs  à travers le monde, souvent regroupés sur plusieurs districts. Ce sont ces districts qui sont chargés de mettre en oeuvre le programme dans leur secteur avec le soutien du Rotary International. En Suisse, nos trois Districts se sont unis pour bâtir cette structure. La présidence de cette association est assurée par le Rot Andreas Weissen du RC Leuk-Leukerbad. Il est secondé par une équipe dirigée par la Rot. Ursula Gervasi à l‘Association Suisse / Liechtenstein Echange de Jeunes à Dottikon, Bleicheweg 6.

office@rotaryswissyep.ch ,www.rotaryswissyep.ch, Skype: rotaryswissyep

Dans notre District, plus de 20 jeunes bénéficient de ce programme chaque année. Une trentaine de clubs s’investissent régulièrement dans les échanges de jeunes. 

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes et à participer à ce magnifique programme du Rotary!

DG Gérard Beuchat
 

Le regard de Pécub
 

 

L'échange et le partage, c'est l'esprit du Rotary !