Les 50 ans du RC Lyss-Aarberg

jeudi 23 juin 2016

Rot. Thomas Remund, Präsident 2015-2016, RC Lyss-Aarberg

Depuis sa fondation le 16 mars 1996, le Rotary Club Lyss-Aarberg a pratiquement triplé l’effectif de ses membres, qui se montait alors à 23 et aujourd’hui à 67. Des 23 membres fondateurs, quatre amis Rotariens participent encore activement à la vie du club.

L’année jubilaire de notre club est placée sous le thème : « apprendre du passé, rêver du futur, mais vivre du présent ». La fête du jubilé du 4 juin 2016 fut une journée emplie de petits moments et instants qui rendent notre communauté rotarienne si précieuse et si belle. Finalement, ce sont les émotions et les sentiments qui établissent et maintiennent les amitiés et les liens, qui inspirent la confiance et la solidarité, qui donnent valeur aux instants et marquent ainsi 50 ans d’histoire réussie comme celle du Rotary Club Lyss-Aarberg.

Malgré un temps pas vraiment estival, les Rotariens en fête ont pu vivre une journée variée, conviviale et inoubliable. Outre une centaine d’amis rotariens et leurs compagnes, nous avons pu saluer notre Gouverneur Yves Tabin, l’Assistante gouverneur ainsi qu’une délégation de notre club-contact de Wolfach (Forêt Noire). Nous avons démarré avec une locomotive à vapeur et un abondant apéritif. Un voyage dans un train historique, en bus et en bateau nous conduisit le long du pied sud du Jura jusqu’à Büren a.A. où nous avons débarqué. Le président du club ouvrit la partie officielle en l’église de Büren, suivi du Gouverneur Yves Tabin et du président du club-contact de Wolfach qui ont apporté leurs messages. Le Rotarien et ancien Conseiller national Franz Steinegger tint le discours solennel. Des contributions musicales ont rehaussé cette cérémonie festive et digne.

Le sommet de la soirée fut la présentation et la remise de la plaquette de notre jubilé. Une petite équipe a récapitulé en 200 pages l’histoire de notre club de sa fondation à aujourd’hui. La fête du jubilé s’est terminée aux aurores après un repas succulent avec d’excellents vins et une musique euphorisante. Cet automne, nous clorons les festivités du jubilé en honorant diverses organisations qui se sont distinguées dans notre région par leurs actions charitables, sociales et culturelles.