District 1990
Bienvenue au District 1990

Une année de passionnantes rencontres !

Me voici à l’échéance de mon mandat de gouverneur du D1990,  après plus d’une année d’engagement à plein temps. De nombreux amis, rotariens ou non, me demandent : comment c’était ?

Réponse : Plus de 80 clubs Rotary et Rotaract visités. Participation à une vingtaine d’événements à travers notre District. Plus de 20'000 kilomètres parcourus, principalement en voiture, souvent accompagné d’un membre de mon club faisant office de chauffeur. Sans oublier une cinquantaine de séances de préparation pour les diverses activités de notre District et celles des Districts voisins. Et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg !

Mais évidemment, ce ne sont pas les chiffres qui sont importants. Ce qui compte ce sont les résultats obtenus lors de cette année et les expériences vécues avec vous tous. L’engagement des clubs est magnifique. Des projets locaux bénéficient aux familles qui ont un urgent besoin de soutien financier, grâce aux membres de nos clubs qui investissement du temps et de l’énergie. Ce type d’engagement donne aussi une très bonne visibilité aux clubs service, de manière générale, et plus particulièrement au Rotary. Les clubs sont impliqués dans la vie de la population de nos régions.

Il convient de ne pas oublier les actions lancées au delà de nos frontières, souvent soutenues par la Fondation du Rotary. Cette dernière permet de mettre à disposition des sommes plus importantes et de garantir la transparence sur l’utilisation des fonds.

Je ne cache pas le plaisir que j’ai eu à vivre une authentique expérience de camaraderie avec les Rotariens, lors de rencontres programmées ou inattendues. Les unes et les autres avaient une base commune : les valeurs propres au Rotary. Nous devons tous nous employer à partager et à transmettre ces valeurs. C’est notre responsabilité : il s’agit d’assurer l’avenir du Rotary.

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné durant cette année. Les divers comités impliqués dans la vie du District. Je remercie aussi les assistants gouverneurs, les past gouverneurs et les futurs gouverneurs qui m’ont apporté un soutien précieux tout au long de l’année rotarienne. Sans oublier notre secrétaire, Claire Neyroud, qui assure la bonne marche administrative du District, fort de plus de 4500 Rotariennes et Rotariens.

Un merci particulier à Pascal Besnard, rédacteur régional de notre magazine Rotary,  qui, pendant quatre ans, y a assuré la présence de la langue française. Il va quitter son poste à la fin du mois de juin. Il a participé aussi pendant cette année au comité rédactionnel de ma lettre de Gouverneur. Un grand merci pour son engagement. Un grand merci à Pecub qui a illustré mes douze lettres de Gouverneur avec pertinence et humour.

Je me réjouis de vous retrouver, en tant que past gouverneur. Je souhaite le meilleur à toutes et à tous et en particulier à la nouvelle gouverneure Christiane Griessen et à son équipe. Je leur souhaite une belle année rotarienne 2017 -2018.

A bientôt, cordialement,

DG Gérard Beuchat
 

Le regard de Pécub